Contes africains, le site des contes Decouvrez les plus beaux contes africains.
         
 
Un peu de théorie
Les plus beaux contes
L'Annuaire des contes
Notre séléction
Portraits
L'annuaire
Contacts
Newsletter
Nos coups de coeur
     
 

A propos du site > Le webmaster > Contexte de l’étude

Contexte de l’étude Contexte de l’étude

 Pendant mon année de licence, j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence de Geneviève Calame-Griaule sur le“ rite initiatique dans les contes africains”. La présentation qui m’a été faite des sociétés orales m’a tout de suite plu et j’ai décidé que ma maîtrise porterait sur" l’oralité dans les contes africains". Après de nombreuses lectures et une longue prospection, j’ai remarqué que le conte africain, art traditionnel avait subit de nombreuses modifications et que le contexte même de son énonciation avait changé. C’est pourquoi j’ai décidé d’étudier le conte en France et le rapport que les Africains entretiennent avec leurs traditions.  Mon mémoire aborde les thèmes de l’oralité et de son rapport à l’écrit, des sociétés traditionnelles, de l’interculturel et du conte africain dans une perspective de décontextualisation. La mutation de la société traditionnelle africaine y est aussi abordée. Le monde du conte est très vaste, c’est pourquoi j’ai choisi de m’intéresser plus particulièrement au conte en Afrique noire : Afrique de l’Ouest et la corne de l’Afrique. Ce travail est le fruit de l’étude de nombreux ouvrages ainsi que de questionnaires et d’entretiens effectués auprès d’étudiants africains. Ce site n’est qu’une présentation du conte africain, ce sujet trop vaste ne saurait être exploiter aussi brièvement. Pour plus d’informations, vous pouvez m’écrire, me poser vos questions ou me faire des suggestions...


[ Envoyer cet article à un ami ]


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Titre :

Texte de votre message :
(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)
(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, veuillez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse URL.)
Titre :

URL :

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Votre nom (ou pseudonyme) :

Votre adresse email :


 

Venez palabrer -->
Les plus beaux contes
Bibliographie
Notre séléction
Le conte sur la toile

Tam Tam
Lettre d'information
 
Inscription
Désinscription