Contes africains, le site des contes Decouvrez les plus beaux contes africains.
         
 
Un peu de théorie
Les plus beaux contes
L'Annuaire des contes
Notre séléction
Portraits
L'annuaire
Contacts
Newsletter
Nos coups de coeur
     
 

Les contes > Tous les contes > La tortue paresseuse et le singe plus fainéant encore

La tortue paresseuse et le singe plus fainéant encore La tortue paresseuse et le singe plus fainéant encore

La tortue et le singe grelottaient de froid au pied d’un arbre. La nuit était glaciale et, en plus, il pleuvait. " Il fait trop froid ! " se plaignit la tortue. " Dès demain, nous abattrons cet arbre pour nous confectionner dans son écorce des manteaux bien chauds qui nous protégeront du mauvais temps. " " Oui, dès demain ! " acquiesça le singe. Or, le lendemain matin, le ciel se dégagea. La tortue et le singe passèrent la journée à se prélasser et à se chauffer au soleil. Paresseuse, la tortue estima : " Il me semble que ce n’est pas aujourd’hui que nous allons confectionner nos manteaux puisqu’il fait si beau. " Le soir vint. Le soleil se coucha, et une pluie froide se mit à tomber. La tortue et le singe, transis de froid, commencèrent à se plaindre au pied d’un arbre : " Il fait vraiment trop froid ! Dès demain, nous abattrons cet arbre pour nous confectionner des manteaux chauds dans son écorce. " Hélas ! le beau soleil qui monta dans le ciel le lendemain matin fit que la tortue paresseuse et le singe, plus fainéant encore, oublièrent leurs résolutions. Et il en fut toujours ainsi : lorsqu’il faisait froid, la tortue et le singe s’apprêtaient à se confectionner des manteaux dans de l’écorce d’arbre, mais dès que le beau temps revenait, ils oubliaient aussitôt leurs projets. Ainsi, a l’heure qu’il est, la tortue paresseuse et le singe, plus fainéant encore, n’ont toujours pas de manteaux douillets en écorce d’arbre.


[ Envoyer cet article à un ami ]


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Titre :

Texte de votre message :
(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)
(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, veuillez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse URL.)
Titre :

URL :

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Votre nom (ou pseudonyme) :

Votre adresse email :


 

Venez palabrer -->
Les plus beaux contes
Bibliographie
Notre séléction
Le conte sur la toile

Tam Tam
Lettre d'information
 
Inscription
Désinscription