Contes africains, le site des contes Decouvrez les plus beaux contes africains.
         
 
Un peu de théorie
Les plus beaux contes
L'Annuaire des contes
Notre séléction
Portraits
L'annuaire
Contacts
Newsletter
Nos coups de coeur
     
 

A propos des contes > Qu’est-ce qu’un conte ? > Qu’est ce qu’un conte ?

Qu’est ce qu’un conte ? Qu’est ce qu’un conte ?

Geneviève Calame Griaule le définit comme un " genre narratif en prose ". Elle précise ensuite que le conte est une fiction, qui relate des événements imaginaires, hors du temps ou dans des temps lointains. Certains contes prétendent raconter la réalité, des événements réels arrivés dans le village ou à des personnes connues. De manière générale, les contes sont inventés, seuls les mythes racontent l’histoire vraie ; on les appelle " parole vraie ". Pour N’Sougan, le conte est une " pièce classique ", elle suit des lois précises et invariables quant à leur structure. Il affirme également que la nature des personnages du conte, son schéma ritualisé et les expressions archaïques prouvent l’origine religieuse du conte. Chez les eYe, le conte (gli) vient de " Fetome ", le lieu des Origines ou les dieux et les hommes sont nés. La frontière entre les différents genres de la littérature orale n’est pas toujours nette, surtout en ce qui concerne les fables et les mythes. Nous allons voir en quoi la structure du conte est particulière.


[ Envoyer cet article à un ami ]


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Titre :

Texte de votre message :
(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)
(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, veuillez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse URL.)
Titre :

URL :

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Votre nom (ou pseudonyme) :

Votre adresse email :


 

Venez palabrer -->
Les plus beaux contes
Bibliographie
Notre séléction
Le conte sur la toile

Tam Tam
Lettre d'information
 
Inscription
Désinscription