Contes africains, le site des contes Decouvrez les plus beaux contes africains.
         
 
Un peu de théorie
Les plus beaux contes
L'Annuaire des contes
Notre séléction
Portraits
L'annuaire
Contacts
Newsletter
Nos coups de coeur
     
 

Les contes > Tous les contes > Le lièvre et la hyène possesseurs d’un cheval

Le lièvre et la hyène possesseurs d’un cheval Le lièvre et la hyène possesseurs d’un cheval

Conte burkinabé

Autrefois le lièvre et la hyène étaient camarades. Un jour ils attrapèrent un cheval : « C’est moi qui l’ai vu le premier, dit la hyène. Il est à moi.
-  Non, dit le lièvre, c’est moi qui l’ai vu le premier. » Et ils se disputèrent. « S’il en est ainsi, dit le lièvre, vendons le cheval et partageons-nous-en les cauris.
-  Bon, dit la hyène, va le vendre et rapporte l’argent. » Le lièvre cacha le cheval dans la brousse et revint : « J’ai vendu le cheval contre un boeuf, dit-il, mais je ne peux pas amener celui-ci.
-  Montre-moi où il est, dit la hyène. » Le lièvre la mena dans la brousse et lui montra l’éléphant. « Voilà le boeuf, amène-le si tu le peux. » La hyène alla mettre une corde au cou de l’éléphant et commença à tirer. L’éléphant suivit la hyène jusqu’à la case de celle-ci et fut attaché à un piquet. Le lièvre avait accompagné la hyène. « Tuons-le, dit la hyène, et nous le partagerons.
-  Non, dit le lièvre, c’est un trop joli boeuf. Tue-le si tu le veux, moi je ne le tuerai pas.
-  Eh bien, moi dit la hyène, je vais le tuer. » Et elle alla chercher son couteau, pendant que le lièvre se cachait dans l’herbe. Le hyène revint avec son couteau et en donna un coup a l’éléphant. Celui-ci, blessé et furieux, rompit la corde, tomba sur la hyène, la prit par les pieds avec sa trompe, la frappa plusieurs fois sur le sol pour l’assommer et puis l’avala. Cela fait, il prit son trot pour rentrer dans la brousse. Alors le lièvre sortit de sa cachette, alla chercher le cheval et le ramena triomphalement chez lui.


[ Envoyer cet article à un ami ]


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Titre :

Texte de votre message :
(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)
(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, veuillez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse URL.)
Titre :

URL :

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Votre nom (ou pseudonyme) :

Votre adresse email :


 

Venez palabrer -->
Les plus beaux contes
Bibliographie
Notre séléction
Le conte sur la toile

Tam Tam
Lettre d'information
 
Inscription
Désinscription