Contes africains, le site des contes Decouvrez les plus beaux contes africains.
         
 
Un peu de théorie
Les plus beaux contes
L'Annuaire des contes
Notre séléction
Portraits
L'annuaire
Contacts
Newsletter
Nos coups de coeur
     
 

A propos des contes > Qu’est-ce qu’un conte ? > La langue des contes

La langue des contes La langue des contes

Nous l’avons vu, on ne conte pas dans la langue de tous les jours, mais dans une langue sacrée. Chez les Peuls, la langue du conte est pure, sans emprunts à la langue arabe alors que la langue ordinaire en est truffée. La langue du conte est imprégnée d’impressionnisme. Le vocabulaire est riche en mots expressifs, particulièrement des verbes. Il faut suggérer beaucoup en peu de mots car le style oral nécessite une réduction du texte. Cette réduction est possible grâce aux nuances de voix, aux imitations et aux symboles. La langue du conte est très rythmée, c’est ce qui permet sa mémorisation. Elle est également musicale. Cette musicalité est dans le rythme du conte mais aussi dans les instruments qui l’accompagnent. Le langage se sert des sonorités comme d’une valeur d’expression. Le langage dans le conte n’est pas uniquement verbal, beaucoup d’émotions passent par le corps, les gestes et les expressions du visage.


[ Envoyer cet article à un ami ]


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Titre :

Texte de votre message :
(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)
(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, veuillez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse URL.)
Titre :

URL :

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Votre nom (ou pseudonyme) :

Votre adresse email :


 

Venez palabrer -->
Les plus beaux contes
Bibliographie
Notre séléction
Le conte sur la toile

Tam Tam
Lettre d'information
 
Inscription
Désinscription