Contes africains, le site des contes Decouvrez les plus beaux contes africains.
         
 
Un peu de théorie
Les plus beaux contes
L'Annuaire des contes
Notre séléction
Portraits
L'annuaire
Contacts
Newsletter
Nos coups de coeur
     
 

Les Associations   > Tarbiyya Tatali > L’association

Tarbiyya Tatali

L’association L’association

Tarbiyya Tatali signifie "Aide à l’auto-développement" en langue haoussa. Tarbiyya Tatali est une ONG composée de deux associations jumelles en france et au Niger.

Tarbiyya Tatali est une ONG créée en 1996 et composée de deux associations jumelles :

Au Niger, le RAEDD (Réseau d’Actions Educatives pour un Développement Durable) analyse la situation locale, met au point les projets, en contact avec la population, mène les actions sur place, participe à la vie associative nigérienne.

En France, l’AECIN (Association d’échanges culturels Ille et Vilaine-Niger) cherche des partenaires, organise des événements, fait connaître le Niger et les activités de l’association, collecte des fonds et suit leur utilisation.

Nos actions se diversifient d’année en année.

Nous avons d’abord mené à bien des projets dans le domaine strict de l’éducation, dont trois nous paraissent particulièrement significatives : Donner la possibilité à chaque élève d’avoir un manuel en français, en maths et en histoire en confiant les manuels à des comités de gestion qui les louent moyennant un demi euro environ. 56 écoles ont été concernées par ce mode de gestion et les comités n’ont désormais plus besoin de notre aide. Faire participer les élèves des écoles à un concours de contes annuel. Un conteur traditionnel raconte en haoussa dans une classe, les élèves transcrivent en français le conte qui parvient au jury à Niamey et en France à l’AECIN. Deux brochures ont déjà été éditées avec l’appui de l’ONG Aide et Action et servent dans les écoles d’ouvrage de lecture. Le livre que vous avez dans les mains est l’émanation de ce travail. Créer dans une banlieue défavorisée de Niamey, une classe de 50 élèves déscolarisés leur permettant de réintégrer le cursus scolaire normal. Cette classe fonctionne pour la seconde année consécutive.

Puis nous nous sommes attachés à favoriser le développement des activités productives. Ainsi se constituent des ateliers de filage de coton et bientôt de tissage, dans le village de Lougou. Les femmes de ce village, organisées en atelier ont généré par leur travail un petit pécule qui va leur permettre de démultiplier leur activité.

Ensuite, nous avons pris en charge des actions dans le domaine de la Santé. Nous avons pu mettre à la disposition du Centre de Santé Intégré de Dogondoutchi, un poste de médecin et équiper des cases de santé de villages en matériel et médicaments.

Enfin, nous nous sommes engagés à faire connaître l’histoire et la culture de l’Arewa, région de Dogondoutchi. Pour cela, nous avons entrepris de produire des écrits sur ces thèmes et envisageons la création d’un musée de l’Arewa à Dogondoutchi.

Nos moyens de financement viennent de quatre sources : des subventions des collectivités locales, des dons de particuliers, des événements que nous créons et des activités productives locales.

La décision des actions est prise en commun par les deux branches de l’association. Des visites régulières au Niger des membres de l’AECIN permettent de suivre les projets, des visites des membres du RAEDD en France font connaître le Niger. Il est à note

Voir le recueil de contes édité par l’association.>>
Lire quelques contes tirés de ce recueil.


[ Envoyer cet article à un ami ]


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Titre :

Texte de votre message :
(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)
(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, veuillez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse URL.)
Titre :

URL :

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Votre nom (ou pseudonyme) :

Votre adresse email :


 

Venez palabrer -->
Les plus beaux contes
Bibliographie
Notre séléction
Le conte sur la toile

Tam Tam
Lettre d'information
 
Inscription
Désinscription