Contes africains, le site des contes Decouvrez les plus beaux contes africains.
         
 
Un peu de théorie
Les plus beaux contes
L'Annuaire des contes
Notre séléction
Portraits
L'annuaire
Contacts
Newsletter
Nos coups de coeur
     
 

Les Associations   > Tarbiyya Tatali > Préface du recueil

Préface du recueil Préface du recueil

Voici un livre de Contes dont l’écriture, la composition et l’édition sont elles-mêmes une histoire merveilleuse qui n’est pas imaginaire, celle-là.

Il était une fois des conteurs dans l’arrondissement de Dogondoutchi, au Niger...

Depuis trois ans déjà, avec l’aide des instituteurs, les élèves de Dogondoutchi participent de manière active à conserver ces histoires qui sont partie intégrante de leur culture. Depuis trois ans, dans les classes, des conteurs de villages et de quartiers de Doutchi, anciens, pères et mères de famille, enfants, disent en haoussa, leur langue maternelle, leurs contes, ceux-là mêmes qu’ils ont entendus dans les soirées familiales. Les histoires sont retranscrites en français grâce à l’aide des instituteurs. Ainsi, une forme de collectage, issue de cette vieille tradition de littérature orale si ancrée au Niger, s’est-elle inscrite dans le travail scolaire. Là-bas, le conte a toujours eu un grand rôle dans l’éducation des enfants. Mettre le conte à l’école au Niger, c’est aussi se mettre à l’école de ces contes, c’est à dire, pour les enfants, en particulier, ressentir profondément qu’il n’est pas bon d’opprimer le faible, de souhaiter le mal pour les autres, de se montrer cupide, de mépriser ses parents ou ses enfants mais au contraire, qu’il faut écouter les vieux sages, respecter ses père et mère, aider les hommes et les femmes en difficulté... L’éducation morale se fait ainsi par la parole des conteurs. Grâce aux contes, les élèves prennent encore conscience qu’il n’y a pas rupture entre l’école et son environnement, ils apprennent à maîtriser et à valoriser des éléments de leur propre culture, et à mieux comprendre aussi celle des autres. En deux ans, deux brochures, éditées avec l’aide de l’ONG Aide & Action, sont revenues dans les classes : les enfants sont devenus auteurs de livres de lecture. Quant à l’ouvrage que vous avez dans les mains, il est l’émanation de cette démarche collective : conteurs, enseignants, élèves, ce sont plus de deux cents personnes qui ont contribué à sa réalisation. Que tous pardonnent à leurs transcripteurs d’avoir quelque peu transformé leurs récits pour les faire arriver jusqu’à vous, lecteurs. Nous n’avons pas la prétention de faire ici œuvre ethnographique mais nous avons simplement voulu faciliter l’entrée dans l’univers de la culture populaire nigérienne, quelque peu dépaysant pour les européens. Un dessinateur nigérien a illustré les scènes marquantes, deux enseignants français ont retranscrit les textes, un imprimeur maquettiste a mis gracieusement tout cela en page. Et le produit de la vente du livre va servir à l’amélioration des écoles de Dogondoutchi. Alors, pour paraphraser les formules finales des contes, puissent les élèves de Dogondoutchi être heureux de savoir que leur travail scolaire a aussi servi à cela.

Yvon Logéat
Président de l’association AECIN
(Association d’échanges culturels Ille et Vilaine Niger)
Tarbiyya Tatali.

Remerciements à ceux qui ont facilité l’édition de cet ouvrage : Alain et Patricia Royet, auteurs de la maquette, Elisabeth Pléber de l’ONG Aide & Action pour sa relecture attentive des textes...

Le livre peut être commandé à
Claude Commault
11 rue Pierre Bellesculée 35700 Rennes.

Découvrez l’association>>
Table des matieres>>
Lisez quelques contes tirés du recueil


[ Envoyer cet article à un ami ]


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Titre :

Texte de votre message :
(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)
(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, veuillez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse URL.)
Titre :

URL :

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Votre nom (ou pseudonyme) :

Votre adresse email :


 

Venez palabrer -->
Les plus beaux contes
Bibliographie
Notre séléction
Le conte sur la toile

Tam Tam
Lettre d'information
 
Inscription
Désinscription