Contes africains, le site des contes Decouvrez les plus beaux contes africains.
         
 
Un peu de théorie
Les plus beaux contes
L'Annuaire des contes
Notre séléction
Portraits
L'annuaire
Contacts
Newsletter
Nos coups de coeur
     
 

A propos du site

A propos du site A propos du site

Afrik.com - janvier 2005
En panne d’histoires à raconter à vos chérubins ? Faites un petit tour sur Contesafricains.com, histoire de retrouver l’inspiration. Un joli site pour vous et vos enfants qui devrait étancher votre soif d’histoires merveilleuses en provenance du continent africain.
vendredi 7 janvier 2005, par Falila Gbadamassi
http://www.afrik.com/article8010.htmlsuite


La sorcellerie en afrique noire
La sorcellerie existe t’elle ?
Que répondre à cette question, si ce n’est
Nous pauvres africains qui vivons dans ce monde de sciences occultes sommes persuadés que OUI Et ne cessons d’alimenter nos esprits par des faits plus ou moins vrais. Mais plus le temps passe et plus on oublie nos traditions et les " bonnes " vieilles histoires de notre pays. C’est pourquoi j’ai décidé d’y remédier en vous racontant cette petite histoire . A vous de me dire ce que vous en pensez.
En Afrique, les (...)suite


L’histoire des trois sourds
C’est l’histoire d’une femme. Elle était sourde, tellement sourde qu’elle n’entendait rien.
Tous les matins elle portait son enfant sur son dos et elle se rendait à son champ. Elle avait un immense champ d’arachides.
Et un matin qu’elle était là, tranquillement à travailler dans son champ, arrive un monsieur. Un monsieur tellement sourd qu’il n’entendait rien. Et ce monsieur cherchait ses moutons.
Ecoutez-bien ! Il s’adressa à la dame :
« Madame, je cherche mes moutons, leurs traces m’ont (...)suite


La Hyène et le coq
La hyène qui ne se nourrissait que de viande fini par goûter un jour de la volaille. Et depuis ce jour, elle prit la ferme décision de ne manger autre chose que de la volaille. Tous ses congénères la conseillèrent, mais tous les efforts pour la ramener à la raison se soldèrent par des échecs.
Ainsi, la hyène tua beaucoup d’oiseaux de la brousse. Elle fini par faire disparaître l’espèce des oiseaux de la brousse.
Un jour, elle parcouru toute la brousse et ne vit aucun oiseau. Elle se promena (...)suite


Crédits
Ce site est construit à l’aide du logiciel libre SPIP et les squelettes GNU/GPL du site Santini 2004 de Linagora que j’ai modifié pour répondre à mes besoins.
Pour toute utilisation de contenu, merci de bien vouloir me contacter.suite


Afrik.com
Les contes ou la transmission d’un savoir
mercredi 30 mai 2001, par Capucine Gabin
Le monde merveilleux du conte. Un site spécialisé dans le conte donne à entendre les paroles rythmées des vieillards et des sages. Une mine d’informations : définitions, adresses utiles... Sur la voie des griots.
http://www.afrik.com/article2814.htmlsuite


Le forum





Envoyez-nous vos plaquettes !!!
Conteur, conteuse ? Envoyez-nous les textes, photos, références ... et faites partie de notre galerie de portraits !suite


Le pauvre lazard
Lazard était un pauvre cultivateur qui se contentait du peu qu’il avait. Ses trois enfants lui apportaient le bonheur car chacun avaient un don particulier.
Le premier de ses enfants avait le don de clairvoyance, le deuxième avait le don de voler à grande distance et le troisième possédait le don de guérison.
Un jour, alors que tous ses enfants étaient aux champs, Lazard tomba très gravement malade au point de mourir dans l’immédiat si rien n’était fait.
Au même moment, (...)suite


L’ingratitude punie
Conte burkinabé
Wende avait une mère chèvre qu’il confia à une vieille femme. Un jour la hyène arriva et mangea tous les petits de la chèvre, pendant que celle-ci n’était pas là.
Quand la mère chèvre revint, elle ne retrouva plus que les têtes devant les cases. Alors elle creusa un puits et en dissimula l’orifice avec une natte. Elle ramassa soigneusement toutes les têtes de ses enfants et les mit sur la natte.
Le lendemain, la hyène revint et, ne trouvant pas autre chose, se jeta sur les têtes si bien (...)suite




 

Venez palabrer -->
Les plus beaux contes
Bibliographie
Notre séléction
Le conte sur la toile

Tam Tam
Lettre d'information
 
Inscription
Désinscription